lundi 24 novembre 2014

23 août - 23 novembre 2014

Voilà la première partie de notre voyage bouclée. 3 mois jour pour jour. Nous avons traîné un peu avant d'arriver en France. A Senigallia d'abord, juste après Ancone où nous avons retrouvé un couple d'italiens rencontrés en septembre. Ça nous a fait du bien de revoir une ville d'histoire, faire un peu de shopping et profiter encore de la chaleur des italiens (même si on a eu un choc thermique à l'arrivée en Italie !). On a décidé de passer par les Alpes, nous avons pris un dernier cappuccino à Claviere, dernière station italienne avant la France. On a eu de la chance, le temps était magnifique avec de la neige. Kéziah a pu jouer dans la neige. Ensuite, nous sommes passés par le col du Lautaret, à côté du massif des Ecrins. Des paysages de montagne magnifiques, on s'est promis de revenir ...
Kéziah a retrouvé l'une de ses mamies, il est ravi et nous aussi, on va pouvoir souffler un peu. 3 mois de voyage nous ont semblé suffisant pour lui, il est encore petit et pas facile à "driver" dans le camion. Aller jusqu'en Turquie aurait été éprouvant et pour lui et pour nous.
A venir, un petit bilan sur notre itinéraire (Italie, Grèce, Crète) et une reprise du blog à notre prochain départ ...

lundi 17 novembre 2014

Changement de cap !

Cap à l'ouest !! Finalement, ce ne sera pas la Turquie mais le retour tranquille vers la France : trop de route jusqu'à Istanbul pour Kéziah, l'hiver qui arrive avec moins d'occasions pour lui de "s'amuser". Nous prenons tout à l'heure le bateau pour l'Italie (liaison Patras-Ancône) où nous essaierons de voir quelques amis rencontrés en voyage. Nous allons nous poser un mois en France avant de repartir en janvier, destination inconnue ...

samedi 15 novembre 2014

Retour à Hania - Départ de Crète

Nous voilà revenus à notre point de départ, juste le temps de faire quelques lessives, le plein d'olives à ramener en France, de se régaler au marché municipal une dernière fois (les aubergines grillées avec du fromage, des tomates et des oignons étaient divines !!) et de faire une dernière balade dans les ruelles de cette ville que nous aimons décidément beaucoup avant de reprendre le bateau ce soir pour Le Pirée, regagner le continent et filer vers Istanbul ...


Dernière balade dans les ruelles d'Hania

Deux supercheries dans la même journée !

Le plateau du Lassithi est superbe mais vous pouvez vous passer de visiter la fameuse grotte (Dikti Cave) où Zeus serait né selon la légende. 4 €, c'est cher payé pour une grotte qui se résume à un trou avec quelques stalactites et stalagmites même pas belles ! Seul le point de vue sur le plateau est intéressant.
Autre supercherie : le palais de Knossos près d'Héraklion, datant de l'époque minoenne (civilisation très ancienne, 1500 av. J.C.). C'est le site archéologique de la Crète paraît-il ! Pour nous, un endroit qui ne suscite aucune émotion où un archéologue un peu "barré" a voulu reconstituer le palais original à partir de réelles ruines retrouvées sur place. Du coup, il n'a pas hésité à mélanger les vieilles pierres avec du béton. Le résultat est déconcertant et pour nous un saccage, sans aucun intérêt. On est loin de l'émotion suscitée par Pompéï, Olympie ou encore Epidaure. Là encore, 6 € pour ça, ça nous a fait mal ! (Mais j'avoue que c'est moi qui ai insisté auprès de Philippe pour le visiter !). Un petit aperçu de ce qui a été (mal) fait !

Curieux mélange de vieilles pierres et de béton

Pierres authentiques à gauche, béton à droite !!

Le plateau du Lassithi ou la Crète authentique

Vraiment, vraiment mon coup de cœur ! Toujours dans l'est de la Crète, c'est un grand plateau entouré de montagnes, situé à 900 m d'altitude, entouré d'une vingtaine de villages, plus authentiques les uns que les autres. Sur ce plateau, des champs cultivés, des vergers et des éoliennes permettant de pomper l'eau nécessaire à l’irrigation des champs.

Plateau du Lassithi

Autrefois, il y avait paraît-il plus de 20 000 de ces éoliennes, toutes avec des voiles blanches.

Éoliennes du Lassithi. Philippe et Kéziah au loin en vélo.
Dans ces villages, il y règne une atmosphère d'il y a 50 ans en arrière. Il faut imaginer des tavernes avec juste quelques tables, un poêle au milieu autour duquel les hommes (tous moustachus !!) sont là, à discuter, boire un verre ou ne rien faire du tout ! Nous avons dormi dans l'un de ces villages (Agios Giorgios), les crétois étaient bien étonnés de voir ce gros camion posé là au milieu de leur village. Toutes les tavernes sont plus ou moins fermées en cette saison mais nous avons trouvé une vieille dame (parlant anglais !) pour nous faire à manger un soir. On était comme à la maison.
Le plateau est idéal pour les balades en vélo, nous sommes d'ailleurs montés jusqu'à la grotte où Zeus serait né mais ça, c'est une autre histoire ...


Village du Lassithi

Paysage du Lassithi

Vaï ou la plage des palmiers

La météo est somme toute capricieuse car au lendemain de notre arrivée à Vaï, le temps s'est miraculeusement mis au beau et nous sommes donc restés quelques jours. Nous y avons rencontré un très sympathique couple - elle, Birgit, autrichienne, lui, Manolis, crétois - avec qui nous avons partagé quelques repas et de très bons moments. Kéziah était raide dingue de Birgit et aujourd'hui encore, il dit souvent : "elle s'appelle Birgit". Il a bon goût car elle est très jolie et elle a été adorable avec lui.
A Vaï, nous avons fait de bonnes balades en vélo et avons bien profité du soleil et de l'eau, encore très bonne !


Plage de Vaï

Le vélo, ça décoiffe ...

Manolis et Birgit
Après Vaï, et sur les bons conseils de Manolis, nous sommes remontés vers Agios Nikolaos, grande station balnéaire où nous ne nous sommes pas arrêtés mais avons continué un peu plus loin, jusqu'à Elounda. La côte, bien qu'assez construite, est néanmoins très belle avec de nombreuses criques. Depuis Elounda, nous avons rejoint en kayak l'île de Spinalonga, abritant une forteresse et très intéressante puisqu'ayant accueilli une colonie de lépreux jusqu'en 1953 ! L'endroit est singulier et touchant.
Nous sommes ensuite partis vers le plateau du Lassithi, plus à l'ouest.

samedi 8 novembre 2014

Prévéli,Triopetra, Matala ...

Voici quelques-uns des endroits où nous nous sommes arrêtés sur la côte sud de la Crète, après avoir quitté le beau lagon d'Elafonissi.
D'abord, la très belle plage de Prévéli que nous avons atteint après avoir emprunté une très belle route à travers les gorges de Kourtalioti. Au débouché des gorges, une belle palmeraie et une rivière qui se jette sur la plage : 

Plage de Prévéli

Arrivée sur la plage
Rencontre incongrue avec ... des oies !
Nous avons fait une balade dans la palmeraie mais ne nous sommes pas baignés, un vent frais nous en a dissuadé !

Palmeraie de Prévéli
Un petit marcheur bien décidé avec un sac à dos rempli !

Puis Triopetra, une grande plage très tranquille, pour adeptes du yoga paraît-il. Triopetra, comme son nom l'indique, est caractérisée par la présence de 3 pierres posées sur l'eau :

La journée de mercredi a été particulièrement belle et chaude et on a pu profiter d'une eau incroyablement bleue et propre, comme c'est assez rare. La température de l'eau est encore très bonne, nous nous sommes régalés. Même Kéziah a ressorti ses brassières pour nager avec nous.

Puis, dans notre intention d'aller vers l'est, nous avons fait une halte inopinée à Matala, village découvert là encore par les hippies au début des années 60. Notre guide nous la décrivait comme une station balnéaire "passablement anodine" mais nous, on a trouvé qu'il y régnait encore l'atmosphère du power flower. On y a croisé quelques individus farfelus. Ça nous a bien plu, la plage est belle, la falaise est truffée de grottes, on est parti marcher jusqu'à la plage de Red Beach juste à côté. A côté de Matala également, nous avons profité de la belle plage de Komos où l'on a été étonné de trouver encore pas mal de monde en cette saison.
Matala

En route pour Red Beach. Désolée pour ceux qui s'attendaient à ne pas reconnaître Philippe, ses cheveux se sont un peu remis en place !

Red Beach
Nous avons ensuite filé vers l'est et tracé sur une route très belle de Xerokambos à Zakros :


A Zakros, nous avons fait une jolie marche dans la vallée de la mort (Dead's Gorge !! Tout ça parce qu'il y a des grottes dans les falaises où les anciens enterraient leurs morts !) jusqu'à Kato Zakros au bord de la mer :
Dead's Gorge !! Le nom n'est pas très engageant mais finalement il n'y avait que quelques chèvres à qui Ginga a failli faire la peau !

Kéziah a marché 1h30 dans les gorges, enfin presque ... un petit peu sur les épaules de papa quand même !
On a fait du stop pour regagner le camion et un inévitable pick-up nous a pris. Kéziah était ravi d'être assis à côté d'un bon vieux papi crétois, tandis que papa et Ginga prenaient l'air dans la benne ! 

Nous sommes maintenant tout à l'est de la Crète, à Vaï, plage célèbre là aussi pour ses palmiers. Mais là, le temps ne semble pas avec nous. Le vent souffle fort, la mer est "démontée", un avant goût d'hiver ...

dimanche 2 novembre 2014

Ouest de la Crète

Après Hania, nous avons décidé de commencer notre tour de Crète par l'Ouest. Mardi, nous avons quitté Hania, longé la côte nord à l'ouest (bordée d'hôtels, tourisme de masse garanti, aucun intérêt ...) jusqu'à Kalyviani (où le camion a bien failli rester coincé dans la rue du village !). De là, nous avons emprunté une piste pour rejoindre la péninsule de Gramvoussa. Quelques 20 min de marche plus tard, sur un joli sentier :
Approche de Gramvoussa par le sentier
 nous découvrons la péninsule :
A couper le souffle !!

Gramvoussa, d'un peu plus bas

Notre camion joliment posé
Après, nous avons filé vers le sud et la très belle plage d'Elafonissi. Pour ceux qui sont déjà allés en Crète, ça doit leur parler. Nous y sommes restés 2 jours et avons réussi à ne pas avoir de vent pendant une journée (chose qui paraît exceptionnelle tant ça souffle depuis 2 jours !). On a réussi à faire du paddle et à se baigner (l'eau est encore très bonne). Quelques photos de ce très beau lagon :


Après un bel orage ...
Tongs, sable rose et eau turquoise ...

Seuls au monde !

Kéziah, toujours accro du vélo !

Quelle vie de chien !!
Un petit tour à Paleochora, petite ville de la côte sud, découverte par les hippies mais aujourd'hui sans intérêt (pour nous du moins), qui a permis de nous ravitailler et, pour Philippe, de lui faire une coupe de cheveux à la grecque (il n'est pas très content !) et nous voilà revenus depuis hier soir à Elafonissi dans le secret espoir d'y être seuls, avec du soleil et sans vent ! Seuls, nous sommes quasiment, du soleil oui mais avec un vent terrible ! Nous misons tout sur la journée de demain, on voudrait bien se baigner une dernière fois dans ce beau lagon avant de filer plus à l'est.

J'oubliais : sur cette partie de Crète, il y a des chèvres partout, à flanc de montagne, sur les routes ... C'est très charmant ! Et sans lien aucun : on écoute à la radio de la très bonne musique grecque et on cherche désespérément le nom du chanteur que l'on adore depuis quelques semaines.