Après Bosa, on est allé rapidement à Palau au nord d'Olbia dans un camping magnifique au bord de l'eau (campeggio Baia Saraceno) mais le vent permanent nous a fait regagner assez vite notre point de départ. Nous sommes revenus au camping Calacavallo du début où nous avons passé les 3 derniers jours de notre séjour avant de reprendre le bateau à Olbia pour Livorno sur le continent. On est arrivé hier soir chez mes parents et on n'est pas mécontent aujourd'hui d'avoir un ciel gris et quelques gouttes de pluie car on a eu très, très chaud en Sardaigne. C'est simple, entre 12 et 18 heures, c'est difficile de faire quoi que ce soit.
jeudi 4 août 2016
Italian Style ...
A Bosa, on a profité d'être en ville pour faire un tour chez le coiffeur. Apparemment on est tombé sur un très, très bon, son salon ne désemplissait pas et on lui a demandé de faire la même coupe à Kéziah qu'aux petits bambini du coin. Et ça a donné ceci :
Kéziah a semble-t-il adoré et nous aussi !
Bosa ... ou la dolce vita
Bosa, petite ville au nord ouest de l'île, nous a par contre ravis !! Un véritable enchantement que ses façades colorées, ses ruelles en pente douce, sa lumière particulière ...
samedi 30 juillet 2016
Spiaggia di Scivu
Porto Pino ne nous a pas vraiment enchanté, surtout le camping où nous étions, en plein cagnard ... Après deux nuits, nous sommes remontés le long de la côte ouest jusqu'à la sublime plage de Scivu, très sauvage avec de belles falaises de gré couvertes de végétation (ça m'a rappelé certaines plages du Brésil). Cette portion de côte étant très ventée, on a eu du mal à reconnaître la Méditerranée !
samedi 23 juillet 2016
Le coup du Sirocco !
Hier, on est arrivé à Porto Pino, quelques 30 km plus à l'ouest de la Costa del Sud. Et là, on a été plombé !! La chaleur et le vent de l'Afrique. Hier soir, vers 20 heures, il faisait exactement encore 32 °C dans le camion. On a pas pu dormir ... pour essayer de trouver le sommeil, j'ai dû m'allonger dans le couloir du camion sur un petit matelas gonflable, nue comme un ver, devant la porte grande ouverte (bon, on s'affole pas, j'avais quand même fait tomber les rideaux devant la porte, histoire qu'on ne me prenne pas pour une exhibitionniste et puis c'était la nuit !). Aujourd'hui, le vent est un peu retombé et la chaleur aussi, c'est beaucoup plus supportable. Kéziah, lui, a dormi sans aucun problème. A 4 ans, finalement, on s'adapte mieux que ses vieux parents!
Malfatano Beach
Après 3 jours passés sur la Spiaggia Su Giudeu, nous avons pris la direction de Porto Pino, un peu plus à l'ouest. Nous avons emprunté une route côtière réputée très belle, la Costa del Sud. Et vraiment, la route est magnifique avec des vues plongeantes sur les falaises et la Méditerranée. On a même fait demi-tour en voyant un camion stationné sur une petite plage en contrebas de la route. Et de fait, nous sommes arrivés dans un très joli endroit, notre premier bivouac sauvage en Sardaigne, petite plage surmontée d'une tour de guet datant de l'époque espagnole de l'île (cette portion de côte en possède d’ailleurs plusieurs). Juste un petit restaurant-bar sur la
plage tenu non pas par le clan des siciliens mais des sardes ! (fort sympathiques d'ailleurs !), un petit air de caraïbe, une daurade grillée avec des tomates et
oignons accompagnée d'un petit vin blanc local. Le bonheur ! D'ailleurs
en Sardaigne le vin est très, très bon (le rouge est divin ; nom du cépage : Cannonau, belle
découverte !).
Nous sommes restés deux nuits, avec une journée vraiment magique : pas de vent, mer très calme, nous avons sorti kayak et paddle (facile, la plage juste derrière le camion) et sommes partis à 7.30 le matin en mer (très motivés, on était !). Les premiers à arriver sur des petites criques avec une eau bleu-turquoise et à pouvoir se baigner dans notre plus simple appareil.
Spiaggia Su Giudeu
Sur les conseils avisés d'un couple d'italiens, nous avons ensuite emprunté la voie rapide qui traverse l'île du nord au sud pour atteindre Chia dans le sud-ouest de la Sardaigne. Ils nous avaient dit : plage sublime, eau limpide et possibilité de faire du kayak et du paddle. Ils ne nous ont pas menti. On a trouvé une aire de camping derrière la plage sublime, la Spiaggia Su Giudeu, avec comme accès une lagune d'eau salée (à la lumière du matin ou du soir, la vision était quasi lunaire).
Spiaggia Su Giudeu |
Pas besoin de grosses roues pour s'éclater sur le sable ... |
Paddle tandem |
C'est plus sympa quand un petit copain vient s'installer pour partager crayons et dessins ... |
Rigolez-pas ! Juste une petite sortie VTT pour moi jusqu'au phare tout proche ... |
Spiaggia Su Giudeu |
Cala Gonone
Après 5 jours passés au Capo Coda Cavallo, les deux derniers sous un très fort mistral qui nous a empêché de ressortir kayak et paddle, nous avons filé vers le sud, toujours sur la côte orientale, et nous sommes arrêtés à Cala Gonone, petite station balnéaire familiale à l'atmosphère très tranquille que nous avons beaucoup appréciée. Ce petit village est situé à l'entrée d'un superbe golfe, le Golfo di Orosei, que nous souhaitions découvrir en louant un petit bateau. Hélas, le mistral et les vagues nous en ont empêchés mais on n'a pas regretté notre arrêt car nous avons rencontré une famille française très sympathique, Eric, Martine et leurs deux garçons. Une petite pensée pour eux qui ont déjà quitté la Sardaigne.
Genre je frime avec mon vélo à grosse roues qui me permet de rouler partout et notamment dans le sable ! |
mardi 12 juillet 2016
Capo Coda Cavallo
Sitôt posé le pied en Sardaigne, à Olbia, nous avons pris la direction de San Teodoro au sud d'Olbia et nous sommes arrêtés dans un très chouette
camping, Calacavallo au bout d'une petite péninsule, le Capo Coda Cavallo. Petite plage très belle avec en face une île rocher impressionnante, l'Isola Tavolara. Les deux premiers jours, on s'est reposé avec petites baignades tranquilles. Ce matin, on a fait notre première grande balade en kayak le long des côtes de granit rose avec des rochers aux formes magiques et au bout de la balade, une petite crique juste sublime ! L'eau est juste à 25 °C, la température de l'air 35 °C, l'été pour de vrai !
Notre plage, avec au fond l'Isola Tavolara |
Ginga, toujours bienvaillante ... |
Voyage aller ... à n'en plus finir !!
Nous sommes donc partis jeudi dernier au matin et arrivés ... samedi soir en Sardaigne !! A un moment donné, on avait voulu baptiser notre camion "la tortue" !! On aurait dû !
Bon, comment expliquer ça ... Après Lyon, on a quitté l'autoroute, Philippe souhaitant passer par le col du Lautaret, près de Briançon. Problème : route coupée, on a dû passer par Gap, Barcelonette et rejoindre Savona en Italie. Pour ceux qui ne connaissent pas, la route est magnifique mais pour faire 200 km, ça a dû nous prendre 5 ou 6 h !! Pour couronner le tout, on s'était débrouillé pour arriver au port de Livourne vendredi soir très tard car on avait prévu de prendre le ferry de 8h. Mais le ferry de 8h étant complet (on était donc un peu trop confiant !), on a continué jusqu'à Piombino 100 km plus loin pour prendre le ferry à 14.30. L'attente a été très longue, une chaleur incroyable mais j'ai pu assouvir mon premier désir : boire un cappuccino sur le port en attendant le bateau et je n'ai pas été déçue. L'attente a été compensée par une traversée festive pour Kéziah sur un bateau fait pour lui, avec trempage dans la piscine du pont supérieur et folie dans la salle de jeux avec 30 gamins qui sautaient partout !
mercredi 6 juillet 2016
Nouveau départ ... pour la Sardaigne !!
Nous avons retrouvé notre camion et nous apprêtons à reprendre la route pour un petit mois en Sardaigne. Je suis pressée d'avoir enfin du Soleil et de la chaleur. On a embarqué nos kayak, paddle, masques et tubas ... que nous n'avons pas repris depuis notre grand voyage. Je compte sur le wifi des campings pour alimenter le blog. Nous n'avons rien réservé, on est confiant ! Nous quittons demain Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire pour Livourne en Italie. Puis bateau pour Olbia en Sardaigne. La première chose que je vais faire en Italie : m'offrir un vrai cappuccino !!
Tchao !! Arrivederci !!
mercredi 2 mars 2016
Tifnit, petit endroit magique ...
Après Tafraoute et pour finir notre séjour là où nous l'avions commencé c'est à dire au bord de la mer, nous avons choisi Tifnit, à une trentaine de km au sud d'Agadir. Un peu au hasard il faut bien l'avouer, notre argument principal étant sa proximité avec l'aéroport d'Agadir. Et comme le hasard fait souvent bien les choses, ce fut un vrai coup de cœur pour ce "village" de pêcheurs. Pas vraiment un village, les pêcheurs du coin y ont en fait un pied à terre et c'est vraiment un endroit charmant (nous ne sommes pas les premiers à l'avoir découvert puisque déjà la moitié des bicoques ont été rachetées par des français ... ). Pour l'instant, le lieu garde toute son authenticité, on a pu assister à la pêche du jour et rencontré là Nasser, un marocain du coin qui vit dans un endroit magique et qui loue des chambres tout aussi magiques, avec vue sur mer ! Avis aux romantiques ...
Bref, on a adoré et cela a terminé magnifiquement ce court mais intense périple !
Après le désert, les montagnes ...
De retour à Foum Zguid après les quelques jours de piste, nous avons pu goûter à la tranquillité de cette petite ville nonchalante du sud à l'ombre des palmiers de notre camping (le même que l'an dernier, Khaïma Parc) ...
Nous avons pris ensuite la direction de Tafraoute, que nous avions adoré l'an dernier. Les paysages de montagne traversés sont somptueux :
Nous avons donc retrouvé Tafraoute avec plaisir, nous nous sommes régalés des crêpes au miel de Djamila, nous avons fait le plein d'huile d'argan et de babouches et nous sommes baladés en vélo au milieu de ces belles montagnes roses (Je me suis accordée une virée solitaire en VTT vers les rochers peints et c'était un moment de pur bonheur !!). Bénie soit la lumière du Maroc !!
Notre bivouac à Tafraoute |
Rigolo ... |
Rochers peints de Tafraoute |
Inscription à :
Articles (Atom)