mercredi 31 octobre 2018

Sicile - été 2018

Nous avons passé un mois en Sicile entre juillet et août 2018. Et nous avons adoré !! Nous étions inquiets quant à la chaleur, elle s'est avérée très supportable car presque toujours accompagnée d'une légère brise. Inquiets quant au monde, nous avons été finalement bien plus tranquilles que sur nos côtes. Nous avons pu poser notre camion sans difficulté.
Ce que nous avons d'abord apprécié, ce sont les siciliens. Gentils, simples et généreux ... plus encore que sur le continent que nous aimions déjà beaucoup. Puis dans le désordre : la cuisine (quelle découverte, les cannolli !), le vin et le miel de l'Etna, les paysages, les villes ... Le seul bémol, ce sont les poubelles jetées de façon anarchique un peu partout mais surtout au sud de l'île.
Nous sommes arrivés au port de Palerme et avons entrepris de faire un tour de l'île en commençant par l'ouest. 
En terme de paysages, nous avons adoré le nord-ouest, montagneux et sauvage, ainsi que l'Etna (autour duquel nous avons randonné 3-4 jours). Adoré la petite station balnéaire de San Vito Lo Capo, le village de Scopello, le littoral.
Puis Ségeste, site antique avec son temple au sommet d'une colline. Une vraie magie se dégage de ce lieu. Nous avons moins aimé Agrigente, avec sa vallée des temples, beaucoup plus touristique ...
Pour ce qui est des villes, notre coup de cœur reste Syracuse mais Palerme est vraiment très belle. Cefalu aussi mais il y avait vraiment trop de monde pour l'apprécier réellement.
Les plages, partout de très belles. Celle qui nous a plu suffisamment pour s'y poser une semaine est celle d'Oliveri, petite station balnéaire tranquille à côté de Tindari, sur la côte nord.

Quelques photos :  

Sur le point d'embarquer pour Palerme !!!
 Nord-ouest (entre Scopello et San Vito Lo Capo)





C'est bon, les vacances ...

Riserva naturale dello Zingaro
Temple de Ségeste




 Côte Sud (méditerranéenne)

Scala dei turchi

 Sud-est
Noto

Porto Piccolo "petit port" - Syracuse

Syracuse
 L'Etna


Sur les pentes de l'Etna ...

Seul Philippe a pu accéder à l'un des cratères actifs à 3200 m !

Côte nord (tyrrhénienne)

Oliveri

Cathédrale de Cefalu

Cefalu
Capela Palatina - Palerme

Palerme