mardi 28 octobre 2014

Arrivée en Crète - Hania

Après avoir déposé Luna à l'aéroport, nous avons pris dans la même soirée un ferry avec Anek Lines pour la Crète et le port de La Canée (Hania). Rien à voir avec la Grimaldi Lines : un ferry flambant neuf, très propre, une cabine pour nous seuls avec 4 lits. Impeccable ! Kéziah était tout excité de dormir dans le bateau. Vraiment une super traversée (9h00 !!) que l'on n'a pas vu passer. 
Compte tenu du temps qui s'est sérieusement gâté depuis 4/5 jours, nous avons décidé de rester un peu à La Canée (Hania) où nous profitons de ce mauvais temps pour faire du shopping et se balader dans la vieille ville. On aime bien cette ville, surtout l'ancien quartier turc, très authentique avec un charme très oriental. 
Nous avons déjeuné dans une des tavernes du marché central et on s'est régalé ! Pour 10 € chacun, on a mangé une moussaka divine, des tomates et des feuilles de vigne farcies avec un riz aux épices délicieux. C'est simple, on a jamais aussi bien mangé en Grèce, on est vraiment tombé sur un chef !

Port de Hania
Port de Hania, avec une drôle de mosquée reconvertie en centre d'expositions

Autour du port
Terrasse dans une ruelle d'Hania



La semaine de Luna (suite)

Petite balade à Pylos jusqu'à une jolie église (orthodoxe bien sûr !) :

Église de Pylos


Après Pylos et Voidokilia, où le temps a commencé sérieusement à se gâter, nous sommes remontés vers Athènes et nous sommes arrêtés à Epidaure pour visiter le théâtre antique. Nous étions les premiers sur place (à 8h00 !!) et nous avons bien fait car 1/4 d'heure après, des bus remplis d'ados ont commencé à débarquer ! Finie la magie du lieu ! Mais l'endroit est vraiment émouvant, le théâtre est quasi-intact et dans un cadre enchanteur. Ce qui nous a le plus impressionné, c'est le retour du son lorsqu'on est au centre de la scène (mais il faut le vivre pour le comprendre). On dirait qu'il y a des haut-parleurs mais non, rien que les gradins !





Luna exerce sa voix ...
Nous avons fait ensuite une halte à Corinthe pour que Luna découvre le canal et l'avons raccompagnée à l'aéroport samedi soir :

Le moment du départ ...



jeudi 23 octobre 2014

La semaine de Luna

Nous sommes donc arrivés à Athènes vendredi dernier et sommes allés chercher Luna à l'aéroport en ... métro. Très, très long ... mais on est arrivé à l'heure ! Nous avions fait la surprise à Kéziah. Un bref moment déconcerté, il était ravi de voir sa sœur et ne la lâche pas depuis.
A Athènes, nous avons fait court : visite de l'Acropole et du quartier de Plaka ainsi que les halles d'Athènes. Kéziah était ravi de prendre le bus et le métro qui "fait beaucoup de bruit", selon lui.

La Parthénon, sur l'Acropole ... Un classique, comme le Colisée à Rome, mais inratable !

Balade dans les halles d'Athènes

Végétariens, s'abstenir !
Après Athènes, nous avons décidé d'emmener Luna dans notre paradis du bout de la Grèce, à Pylos et sur la plage de Voidokilia. Luna a passé la journée de mardi la tête dans l'eau à regarder les poissons tandis que Kéziah, lui, était privé de bain suite à une brûlure à la cuisse qu'il s'est fait avec le disque de freins du vélo de Philippe ! (Il fallait le faire !). L'endroit est toujours aussi beau, nous y avons découvert une jolie balade jusqu'à une forteresse qui nous a offert une nouvelle vue sur la plage de Voidokilia :

Voidokilia, vue depuis la forteresse

Autre vue depuis la forteresse

Au programme maintenant : retour vers Athènes demain, visite du théâtre antique d'Epidaure samedi matin et fin du voyage pour Luna samedi soir.
Pour nous, après pas mal d'hésitations (compte tenu de la situation en Turquie), nous avons décidé de continuer vers la Crète : bateau samedi soir pour La Canée en Crète. On a réservé une cabine avec 3 couchages (le luxe !!!). Après, nous pensons quand même aller faire un petit tour en Turquie qui se limitera vraisemblablement à Istanbul et un peu de la côte ouest.

vendredi 17 octobre 2014

En route vers Athènes ...

Lundi, nous avons donc quitté Cythère et rejoint le continent avec un premier arrêt à Monemvassia dont la vieille ville médiévale est magnifique. L'avantage de voyager avec un petit enfant est que vous pouvez profiter des belles couleurs du petit matin ... (le réveil ce mardi matin fut à 6h15 !). Du coup, pour les photos, c'est un régal. On était les premiers à arpenter les ruelles ... Il faut bien qu'on  ait des avantages !!

On se croirait presque au Maroc ...


Monemvassia

Après ce bref arrêt, nous avons pris la direction de Corinthe par une belle route de montagne (Kosmas, Léonidion) puis côtière. Corinthe, c'est surtout le canal, long de 6 km et large d'à peine 24 m et par lequel transitent de très gros bateaux ! On a eu la chance d'en voir entrer un puis plus tard un autre, à l'intérieur. On y a passé l'après-midi, Philippe comme un gamin ! Mais c'est très impressionnant !!

Entrée du canal
Pour passer le canal, les bateaux sont tractés
 
Très impressionnant !
On s'est ensuite dirigé vers le cap au nord de Corinthe, près de Perachora. Il y a d'abord un lac (d'eau salée car avec une petite ouverture sur la mer), le lac de Vouliagméni, et surtout une magnifique plage, accessible uniquement en 4x4 (merci notre camion), la plage de Milokopis. Quand nous sommes arrivés, c'était mer d'huile, on a pu sortir kayak et paddle et passer une après-midi de folie sur l'eau, immobile et transparente, à passer entre les rochers , entrer dans des grottes ...


Lac de Vouliagméni
Milokopis

Milokopis, d'un autre point de vue
Nous sommes ce soir arrivés à Athènes par une route qui longe le golfe de Corinthe et passe par des bleds (Psatha, Porto Germeneo) où pour la première fois, on sent bien que les grecs ont vécu (et vivent encore ?) une grave crise économique (maisons pas terminées, chaussées pas entretenues ...). Pas terrible, terrible ...

dimanche 12 octobre 2014

Spécial dédicace pour les mamies ...

Une photo qu'on aime beaucoup de votre petit-fils :


Cythère, l'île de la tranquillité

Depuis 6 jours maintenant, nous goûtons à la tranquillité de Cythère. Presque trop tranquille ... Pratiquement aucun touriste, personne sur les routes, un régal pour le vélo même si ça monte sacrément! Pour qui veut vraiment se reposer, c'est idéal ! Nous, l'endroit que l'on préfère c'est Avlemonas, même si sur les guides, on parle beaucoup de la baie de Kapsali, très jolie c'est sûr, mais difficile pour nous d'y rester. A Avlemonas (petit village super mignon posé au bord de l'eau), on a pu se poser directement sur la plage pour plusieurs jours. Quelques photos :

Embarquement pour Kythira (Cythère)

Sur le pont ...

Diakofti, port d'arrivée sur Cythère
Avlemonas. Se baigner là, tout seul, quel bonheur !
Plage de Kaladi, près d'Avlemonas

Baie de Kapsali
Demain, nous quittons Cythère et remontons le Péloponnèse car nous devons être à Athènes samedi prochain pour y récupérer Luna.

Vive la crèche !!

Petit message à l'intention de notre crèche préférée ! En ce moment, Kéziah fait beaucoup le coquin, n'écoute rien, monte sur la table ... On pense beaucoup à vous et on aimerait bien vous avoir avec nous de temps en temps. A part ça, Kéziah va très bien mais nous pensons que le retour chez vous lui fera le plus grand bien ! Quelques photos pour vous montrer qu'il n'est pas malheureux quand même :

Fait le fou sur le pont du bateau

S'éclate sur une balançoire-avion (on ne pouvait plus l'en sortir !). Vous n'avez pas ça chez vous ? 

Regarde la mer depuis sa "chambre"
 A très vite et bon courage pour passer l'hiver !

lundi 6 octobre 2014

En attendant Cythère ...

Nous avons quitté notre bout de paradis hier, dimanche, après s'être délectés du spectacle des flamands roses sur la lagune.


Sans regret car depuis la veille, le temps commençait à se gâter. Nous avons pris la direction de l'est, pour embarquer sur le port de Neapoli pour l'île de Cythère. En route, nous avons fait un court arrêt à Mystras près de Sparte où subsistent des ruines et églises byzantines. Nous avons atteint Neapoli dans la soirée. Nous embarquons demain pour Cythère et en attendant aujourd’hui, nous sommes allés tout au sud de la péninsule et nous sommes arrêtés sur un petit port, Profitis Ilias. Le petit port grec tel que je l'avais rêvé.







vendredi 3 octobre 2014

Le Paradis ... tout au bout de la Grèce

Après Galaxidi, nous avons pris la direction du Péloponnèse. Jusqu'à Patras, le long du golfe de Corinthe, la route est magnifique, on longe plusieurs villages au bord de l'eau. Nous avons fait un arrêt à Olympie. Les ruines sur le site ne sont pas très impressionnantes mais on a été assez émus de poser nos pieds sur le premier stade olympique.

Le philippéon, ça ne s'invente pas !!

Stade d'Olympie
Nous sommes ensuite partis en direction de Pylos, au sud-ouest du Péloponnèse. Quelques lignes du Routard nous indiquait une plage, "the beach !!" d'après eux, quelques km avant Pylos. 
Voidokilia, le nom de la plage. L'une des 10 plus belles au monde ... d'après le New York Times. Rien que ça !! Et en effet, la plage est magique, circulaire avec une toute petite ouverture sur l'océan, du sable blanc, une eau transparente.
Et ce n'est pas tout. A côté de cette plage où rien n'a été construit (quel bonheur !) se trouve une lagune avec des flamands roses, des hérons, des aigrettes ... L'endroit est hyper sauvage, de toutes petites routes au milieu des oliviers pour y accéder. C'est très étonnant de trouver encore des endroits pareils ! Si vous allez en Grèce, il ne faut pas le rater ! Et on a pu dormir là-même sur le parking avec vue sur la lagune et ses oiseaux. On est arrivé lundi soir sans trop y croire, on est vendredi soir, on est toujours là ... On n'a pas encore fini d'explorer le coin entre baignades, promenades à pied ou en vélo, kayak ... Le seul bémol, ce sont les moustiques qui nous attaquent copieusement tous les soirs entre 19h30 et 20h30 ! (Comme quoi, même le Paradis n'est pas parfait !). Allez, on vous montre un peu à quoi ça ressemble :

Voidokilia au petit matin

La même, un peu plus tard ...
 
La famille, détendue ...

C'est beau, non ?

La baie de Pylos au fond, la lagune à gauche, la plage à droite et ... notre camion !