lundi 15 juin 2020

Naples

Naples, nous l'avions contournée il y a 6 ans, nous contentant d'une visite à Pompei et au volcan de la Solfatara. Cette fois-ci, l'erreur est réparée. Nous nous sommes basés à Herculanum et de là nous avons rayonne en nous déplaçant avec le train de banlieue, la circumvesuviana. Très pratique, 20 min pour aller au centre de Naples, 20 min pour aller à Pompei.
Nous avons démarré par une visite de la ville antique d'Herculanum, petite ville du bord de mer ensevelie, comme Pompei, par l'éruption du Vesuve en 79 ap JC.
Le site est plus petit que Pompei mais très bien conservé, en particulier les thermes. Ils ont retrouvé aussi de nombreux objets, dont des bijoux en or magnifiques. Il faisait un temps splendide et nous étions quasi-seuls sur le site. Nous avons beaucoup aimé !
Nous sommes ensuite allés à la decouverte du centre historique de Naples. Nous n'avons pas fait de visites particulières juste deambuler dans les petites rues du quartier et nous avons adoré l'ambiance de cette ville. Elle est très différente de toutes les autres villes italiennes. C'est tellement vivant, on en est presque gêné de côtoyer l'intimité des gens. Portes et fenêtres grandes ouvertes, on assiste au déjeuner des napolitains, à la pause devant la télé... Il y a certes beaucoup de pauvreté, les immeubles sont délabrés mais il y a aussi beaucoup de beauté et de vie. Côté cuisine, on a goûté à la sfogliatella, patisserie napolitaine à base de pâte feuilletée fourrée à la ricotta, parfumée à la vanille et à la cannelle. Un délice à 1,80 € chez Scartuchio, célèbre pâtisserie de Naples, normalement inaccessible à cause de la file d'attente mais pour nous, désertée pour cause de covid-19. Du coup, nous y sommes retournés le lendemain, gourmands que nous sommes 😁
Nous avons terminé par la visite de Pompei (c'était la 3ème grande surprise pour Keziah, après la tour de Pise et le Colisée). Le site est gigantesque, il y avait peu de monde mais beaucoup de maisons étaient inaccessibles donc un peu déçus quand même.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire