Maroc

Oh !! Magnifique Maroc ... Quel dépaysement !! Ce pays est pour nous un peu magique ... Nous y avons passé 5 semaines entre janvier et février 2015.

++++ l’accueil des marocains. Une leçon d'hospitalité ! 
+++ la cuisine (on s'est régalé de tajines presque tous les jours)
++ la beauté et la diversité des paysages
-- l'hygiène, en particulier les toilettes des cafés et restos ; ça laisse encore à désirer ...
- le harcèlement, parfois, de certains adultes et enfants pour qu'on leur donne quelque chose ... C'est parfois pénible.

Les bivouacs et la sécurité :
Étant donné le contexte sécuritaire dans lequel nous sommes partis (en plein attentats Charlie Hebdo), nous n'avons voulu prendre aucun risque. Aussi, nous avons dormi majoritairement dans des campings, quelquefois sur des parkings de station-services. On s'est octroyé quelques bivouacs nature dans le sud, sur la piste entre Tagounite et Foum Zguid, mais aussi vers Tafraoute. Il s'est avéré que nous ne nous sommes jamais senti en danger et que le Maroc demeure un pays très sûr ... et surveillé !! (nous n'avons pas compté le nombre de barrages de police mais ils sont partout dans le pays). Cela dit, ils n'arrêtent jamais les touristes. Nous sommes les bienvenus là-bas !

Notre itinéraire :

Circuit MarocStepMapCircuit Maroc

Nous avons fait le choix d'éviter les grandes villes, nous nous sommes limités à deux villes "moyennes", Chefchaouen et Essaouira.

Chefchaouen : on adore !!!
La médina est petite et authentique, peu de touristes en cette saison. La situation de la ville est très belle, entourée des montagnes du Rif ... La situation du camping est intéressante, dominant la ville, et il est très facile de rejoindre la médina à pied.
Essaouira : on a été déçus. Même si la ville reste belle, elle n'a plus grand chose d'authentique (trop de boutiques et de touristes). On a bien aimé la plage près de laquelle nous étions garés (parking pour camping-caristes), super pour se refaire une santé ...

Le sud : de l'erg Chebbi à l'est jusqu'à Tafraoute à l'ouest : que de bonheurs !! 

Les must de cette partie :
  • le tour de l'erg Chebbi en 4x4, le bivouac dans les dunes et les pistes de sable ...
  • la route de Rissani à Tata, déserte et très belle.
  • la sublime route de Tata à Igherm, à ne manquer sous aucun prétexte !!! Vous y croiserez des chameaux en liberté et des paysages surnaturels !!
  • la piste qui rejoint Zagora de l'autre côté de l'oued Drâa et qui traverse palmeraies et villages authentiques.
  • La petite ville de Foum Zguid, très tranquille et à l'abri du flot touristique ... Très joli camping pour recharger les batteries, la camping Khaïma Parc.
  • La région de Tafraoute, sublime avec ses montagnes roses !!
  • Le petit village d'Igmir au sud de Tafroute où nous avons été si gentiment accueillis par Ahmed et sa Renault 12 d'un autre âge ...
Décevante, la côte de façon générale (même si le tronçon Agadir-Essaouira semble plus intéressant avec quelques très beaux spots de surf).

1 commentaire:

  1. Bonjour Vous avez fait un beau périple au Maroc,c'est un pays que j'adore ! nous préparons notre 12 eme voyage ce sera pour avril. J'aime beaucoup Igmir,avez vous fait la connaissance de l'insti. Omar c'est un gars très sympa ! Sur la cote j'aime bien Oualidia,Safi,El Jadida,Asilah et en dessous de TanTan la lagune de Naila et Tarfaya . Je vous souhaite de bons périples A+

    RépondreSupprimer