Puis nous nous sommes arrêtés au gros bourg de Divrigi pour aller voir le 1er site de Turquie classé par l'Unesco, une mosquée-hopital datant du XIIIeme siècle également. La mosquée est en restauration mais nous avons pu admirer l'un de ses portails monumentaux, absolument superbe, sculpté dans la pierre.
A Divrigi, nous avons découvert une pâtisserie délicieuse, le kunefe, recouverte de cheveux d'ange, fourrée de fromage fondu et servie tiède. Un délice !
Finalement, nous avons beaucoup aimé ce gros bourg très vivant et la gentillesse de ses habitants.
Nous nous sommes ensuite arrêtés dormir près d'un très beau canyon (près de Kemaliye), le Dark Canyon, que nous avons traversé en vélo (30 km aller-retour, un col à monter mais une broutille comparé à l'Ouganda 😂)
La région montagneuse que nous traversons actuellement est vraiment superbe (ce sont les plus belles routes depuis le début du voyage, hormis celles de Cappadoce).
Petite anecdote qui encore une fois prouve l'extrême gentillesse des Turcs : on vient de se faire arrêter par des commandos-gendarmes. Avant même que l'on ne descende du camion ppur vérification des passeports, ils nous ont déjà offert des caramels puis c'est le thé pour nous, du fanta pour Keziah. Ils proposent ensuite à Keziah de monter dans un blindé et voilà celui-ci en train d'actionner la tourelle. Énorme !
Du coup, on leur a laissé un pot de confiture de ma mère, comme il y a 2 jours lorsqu'on s'est arrêté en bord de route pour acheter du miel et que l'apiculteur nous a offert un pot de miel directement découpé dans le cadre, thé, fromage, kefta .. on a eu du mal à s'échapper de là 😀
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire