jeudi 5 février 2015

Un petit tour sur la côte ... et retour à Tafraoute

Après Guelmim, nous étions curieux et un peu pressés d'aller voir la mer. De Guelmim, nous sommes partis vers la Plage Blanche à une soixantaine de kilomètres. Déjà le temps changeait, quelques gouttes de pluie commençaient à tomber et le soleil nous avait quitté. La route entre Guelmim et la Plage Blanche est désertique et pas très belle, il faut l'avouer. Arrivés sur les coups de 13 heures sous un ciel très maussade, nous avons cherché un restaurant mais à la Plage Blanche, il n'y a rien !!! Quelques baraques et la plage en contrebas avec une mer pas très accueillante. Pour couronner le tout, presque plus de gasoil et la piste en bord de mer que nous souhaitions prendre pour longer la côte vers le nord, impraticable ! Du coup, une seule solution : retourner à Guelmim pour déjeuner (120 km aller/retour pour rien, heureusement Kéziah a dormi pendant tout ce temps) et viser un autre endroit. J'avais lu sur un guide qu'il y avait un très joli village de pêcheurs à 18 km au sud de Sidi Ifni (Sidi Ouarseg). D'après ma carte, on pouvait rejoindre Sidi Ouarseg sans passer par Sidi Ifni. Bon, c'était pas une réussite comme idée car on a fait un grand détour dans les montagnes pour rien (c'est sûr, au prochain voyage, on a un GPS !) mais on a fini par arriver à Sidi Ouarseg en fin d'après-midi. Bon, joli village c'est beaucoup dire, quelques maisons de pêcheurs, pour beaucoup, non terminées et avec le temps maussade, il y avait un côté un peu désolé.

Sidi Ouarseg
Le lendemain, nous nous sommes arrêtés à Sidi Ifni où nous avons déjeuné avec un excellent tajine de poissons dans un restaurant en face du souk. Même si la pause fut courte, nous avons bien aimé cette petite ville (malgré le trop grand nombre de camping-caristes) puis nous avons filé vers Mirleft, une trentaine de km plus au nord. Nous avons trouvé cette côte bien peu intéressante au regard des paysages magnifiques de l'intérieur. Nous avons passé la nuit à Mirleft qui, malgré ses abords peu attirants, possède un tout petit centre sympathique.

Souk de Mirleft

Arcades dans la rue centrale de Mirleft


Aussi, après cette partie de côte décevante, nous avons décidé de retourner à Tafraoute que nous avions quitté trop vite. Nous avons retrouvé notre bel emplacement entouré des montagnes et en compagnie des chèvres et des arganiers (les chèvres adorent brouter les arganiers) :

On aime vraiment beaucoup cet endroit !

Elles n'hésitent pas à grimper dans les arbres !

Arganier avec ses noix qui ressemblent un peu à des olives

A Tafraoute, on s'est baladé à pied, à vélo, bref on s'est posé !

Détente sur le tapis (fraîchement acheté) de notre minuscule salon marocain
On a fait une très jolie balade tout près de Tafraoute sur la route de Tiznit dans le village d'Aday.
Et en avant, c'est parti !!

Rencontre sympathique dans la palmeraie (vous remarquerez que notre siège bébé a quelque peu souffert, on l'a rafistolé comme on a pu en Crète)

Mosquée rouge du village d'Aday

Village d'Aday


Détail des ravissants petits volets peints

Maison traditionnelle du village d'Aday
Au souk, mardi soir, alors que nous attendions tranquillement que nos amandes soient moulues pour obtenir l'amlou (sorte de pâte à tartiner que l'on mélange souvent avec du miel et de l'huile d'argan), nous avons rencontré Khadija, sa fille Fatamzara et son fils Ali, tous de Casablanca mais originaires de Tafraoute et qui nous ont invité à passer chez eux le lendemain. Ce que nous avons fait, nous y avons bu le thé et mangé encore une fois (chanceux que nous sommes) un vrai couscous maison. Khadija et sa fille ont tenu à ce que je porte la tenue traditionnelle pour les femmes ici à Tafraoute le temps de quelques photos (où je me suis sentie passablement ridicule) :

Et j'ai mis la meilleure photo !
 Nous avons là encore rencontré des gens très gentils qui ont tenu à visiter notre camion :

Khadija adore les "caravanes" comme ils disent ici !

La famille au complet : Hassan, le papa, Khadija, la maman, Fatamzara, la fille et Ali le fils

Mère et fille en tenue traditionnelle

Et Kéziah s'est fait un nouveau copain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire