Nous avons donc quitté Palinuro vendredi soir vers le sud et avons longé une très belle côte avec d'impressionnantes falaises, autour du village de Matarea (il paraît que cette côte ressemble à la côte amalfitaine, ça nous consolera).
Samedi fut une journée hallucinante. Nous avons pu éprouver l'extrême gentillesse des italiens du sud. On trouvait les italiens déjà sympas mais là, on a été servis. Merci à notre 911 qui nous facilite grandement les contacts car il plaît beaucoup aux italiens.
Nous poursuivions notre route en direction de Matera (différent de Matarea), dans la région de la Basilicate. Un peu avant d'arriver, nous avons fait une pause dans un petit village de montagne près de la route principale, appelé Senise. Nous devions seulement boire un café et faire quelques courses. Deux jeunes femmes, deux sœurs, nous ont proposé d'acheter des poivrons séchés, spécialité locale. On a dit OK mais quand on a payé 7 € la grappe de poivrons, on a trouvé ça un peu cher ... Puis elles nous ont proposé de les suivre dans l'exploitation familiale, pour montrer les animaux à Kéziah.
Nous voilà donc partis dans la pampa avec le camion. Rencontre avec le papa des deux filles et la mamma. Là, effectivement, beaucoup d'animaux : oies, chèvres, poules, cheval, ... Un régal pour Kéziah. Puis, comme il était l'heure de déjeuner, elles nous ont proposé de venir manger la pasta à la maison. En réalité, la mamma nous a concocté le vrai repas italien avec entrée, premier plat (les pâtes, divines) puis le second plat (du veau mariné dans du vinaigre balsamique, divin aussi). On a partagé un moment très sympa avec ces gens très simples qui ne parlaient pas un mot de français et nous pas un mot d'italien.
Finalement, arrivés le matin à Senise, nous n'en sommes repartis qu'en milieu d'après-midi. Mais la journée des gentillesses n'était pas terminée ...
Les filles, fières de leurs poivrons |
Philippe et son ami italien, le papa des filles |
Philippe, très à l'aise avec la biquette |
Myriam, on vous suit à la trace et on se régale !!!!
RépondreSupprimerBasilicata évoque pour moi :
le film "Basilicata coast to coast", qui colle bien à votre périple et que vous devez absolument voir si ce n'est pas déjà fait
une épicerie italienne de Sao Paulo où j'allais régulièrement faire le plein de gourmandises ! Saudades....
Thérèse, je suis ravie que tu nous suives. A bientôt.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu ce film mais il parle de la Basilicate italienne ? A voir ...
RépondreSupprimer