samedi 15 novembre 2014

Deux supercheries dans la même journée !

Le plateau du Lassithi est superbe mais vous pouvez vous passer de visiter la fameuse grotte (Dikti Cave) où Zeus serait né selon la légende. 4 €, c'est cher payé pour une grotte qui se résume à un trou avec quelques stalactites et stalagmites même pas belles ! Seul le point de vue sur le plateau est intéressant.
Autre supercherie : le palais de Knossos près d'Héraklion, datant de l'époque minoenne (civilisation très ancienne, 1500 av. J.C.). C'est le site archéologique de la Crète paraît-il ! Pour nous, un endroit qui ne suscite aucune émotion où un archéologue un peu "barré" a voulu reconstituer le palais original à partir de réelles ruines retrouvées sur place. Du coup, il n'a pas hésité à mélanger les vieilles pierres avec du béton. Le résultat est déconcertant et pour nous un saccage, sans aucun intérêt. On est loin de l'émotion suscitée par Pompéï, Olympie ou encore Epidaure. Là encore, 6 € pour ça, ça nous a fait mal ! (Mais j'avoue que c'est moi qui ai insisté auprès de Philippe pour le visiter !). Un petit aperçu de ce qui a été (mal) fait !

Curieux mélange de vieilles pierres et de béton

Pierres authentiques à gauche, béton à droite !!

2 commentaires:

  1. Sir Evans s est impliqué personnellement, avec les moyens du moment. Certes ses 'restaurations' sont criticables, mais que resterait-il de ce site, témoin majeur d' une civilisation disparue, sans son intervention ? Le problème de la conservation, est reçurent pour toutes découvertes.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux aurait-il fallu alors conserver les ruines en l'état, les replacer si nécessaire même si le résultat aurait été moins spectaculaire mais ce n'est que mon humble avis ...

      Supprimer