samedi 15 novembre 2014

Le plateau du Lassithi ou la Crète authentique

Vraiment, vraiment mon coup de cœur ! Toujours dans l'est de la Crète, c'est un grand plateau entouré de montagnes, situé à 900 m d'altitude, entouré d'une vingtaine de villages, plus authentiques les uns que les autres. Sur ce plateau, des champs cultivés, des vergers et des éoliennes permettant de pomper l'eau nécessaire à l’irrigation des champs.

Plateau du Lassithi

Autrefois, il y avait paraît-il plus de 20 000 de ces éoliennes, toutes avec des voiles blanches.

Éoliennes du Lassithi. Philippe et Kéziah au loin en vélo.
Dans ces villages, il y règne une atmosphère d'il y a 50 ans en arrière. Il faut imaginer des tavernes avec juste quelques tables, un poêle au milieu autour duquel les hommes (tous moustachus !!) sont là, à discuter, boire un verre ou ne rien faire du tout ! Nous avons dormi dans l'un de ces villages (Agios Giorgios), les crétois étaient bien étonnés de voir ce gros camion posé là au milieu de leur village. Toutes les tavernes sont plus ou moins fermées en cette saison mais nous avons trouvé une vieille dame (parlant anglais !) pour nous faire à manger un soir. On était comme à la maison.
Le plateau est idéal pour les balades en vélo, nous sommes d'ailleurs montés jusqu'à la grotte où Zeus serait né mais ça, c'est une autre histoire ...


Village du Lassithi

Paysage du Lassithi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire