mercredi 28 janvier 2015

Tafraoute

Foum Zguid, nous avons bien aimé : petit village tranquille aux portes du désert et sans touristes ... Nous nous sommes remis de notre aventure sur piste dans un petit camping (Khaïma Parc) que nous avons vraiment apprécié :

Camping Khaïma Parc
Puis nous avons repris notre route, direction Tafraoute dans la région de l'anti-atlas. Depuis Foum Zguid, nous avons d'abord gagné la petite ville de Tissint près de laquelle se trouve un beau canyon et des montagnes toujours roses :

Canyon près de Tissint

Très longtemps que les marocains n'avaient pas vu leurs montagnes couvertes de ces fleurs roses  (merci la pluie !!!)
puis Tata, grande ville rose (encore du rose !!), où nous ne nous sommes arrêtés que le temps de dévorer un tajine mais où nous avons pu à nouveau éprouver la petitesse de notre camion :

Tata, jolie ville rose

Un petit camion français coincé entre deux gros camions allemands
Ensuite nous avons pris une route pour le coup spectaculaire (Tata-Igherm passant par le village de Tagmout). Des paysages somptueux, des montagnes plissées de façon tout à fait étonnante et des roches dans les tons rose-ocre. Je ne suis pas sûre que nous ayons l'occasion de refaire une route d'une telle beauté. Jugez vous-même !!







Après une halte pour la nuit dans les montagnes, nous avons rejoint le lendemain le village de Tafraoute, capitale de la babouche (nous avons fait comme les locaux : acheté une paire de babouches jaunes pour Philippe, une rouge pour moi). Le village en soi n'a rien d'exceptionnel mais il est inscrit dans un site majestueux, entouré de hautes montagnes toutes de granit rose (beaucoup de touristes, on se demandait depuis le début où ils se cachaient. Et bien, ici, dans ces montagnes).

Montagnes autour de Tafraoute

Site sur lequel nous campons à Tafraoute. La vue n'est pas si mal ...
A quelques km de Tafraoute, nous sommes allés aujourd'hui faire une promenade en vélo dans la vallée des Ammeln et en particulier dans le village d'Oumesnat, construit contre la falaise. Nous avons visité une maison traditionnelle berbère sur trois niveaux : l'étable en bas, la cuisine et les "chambres" au premier niveau, le salon des invités et la terrasse au troisième niveau. Nous avons eu l'honneur d'être invités à boire le thé et à écouter un peu de musique jouée et chantée par le propriétaire des lieux, un vieux monsieur aveugle. Visite très intéressante, à recommander.

Village d'Oumesnat. La maison traditionnelle berbère, au premier plan

A l'entrée de la maison, une meule pour écraser les grains et obtenir de la farine

Petite pause musicale avec le maître des lieux dans le salon des invités
Petite donnée météo : depuis Foum Zguid, le temps est magnifique, pas un nuage depuis 4 jours, 
25 °C dans la journée mais un peu de fraîcheur le soir et le matin. Juste pour vous faire râler un peu ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire